Agitate Lips, une affaire de fierté !

photo des agitate lips chronique du groupe pour le portail à roulettes à salses-le-château

    • C’est ce qu’explique Alban, autodidacte et fondateur du groupe Electro-Rock Agitate Lips. Mika (batteur), Nicolas (bassiste) et Claudia (chanteuse) sont à ses côtés pour manier les sons électroniques et psychédéliques sur un rock moderne qui va tantôt embrasser le folk authentique jusqu’au vieux blues américain. La liberté résonne dans les sonorités des quatre perpignanais, qui depuis 2010  ont un brillant parcours musical. Ayant joué aux quatre coins des scènes perpignanaises mais également lors du Festival Musilac en 2011 avec les General Elektriks, Morcheeba ou encore The Bellrays, Agitate Lips n’a pas encore dit son dernier mot!

L’histoire musicale d’Alban (chanteur et guitariste) commençe dès l’âge de 14 ans. Passionné par la musique, il est d’abord attiré par les percussions. Il joue dans un groupe de Ska pour ensuite se diriger vers un rock moderne aux allures très londoniennes. Durant une année au Conservatoire de Perpignan en Musique Actuelle, il fait la rencontre d’Alexandre Augé (enseignant, éditeur et producteur de musique) qui par son soutien et de multiples conseils aide Alban à pousser le groupe encore un peu plus haut. Car les Agitate Lips ont connu quelques changements de membres depuis 2010. Et leurs nouvelles compositions distillent d’emblée un sentiment de maturité pour ce jeune groupe et c’est ce qu’Alban révèle.

« On va vers un projet musicalement simple, on recherche une authenticité c’est comme si on taillait un diamant petit à petit. C’est un travail mais pas d’amalgame là-dedans ».

Le contact entre eux et avec le public est un lien primordial, les Agitate Lips c’est avant tout un partage où les musicien(ne)s jouent à la fois pour eux mais aussi reçoivent énormément de la part de leurs auditeurs. « C’est comme un filtre tu vois! »  dit Alban. Les musiciens nous filtrent l’énergie fabuleuse apportée par la foule pour nous servir sur un plateau une arôme savoureuse et dynamique.

Voilà pourquoi, après de longs mois de dur labeur, leur Album « PROUD » qui sera constitué de deux EP, fera son entrée sur scène. C’est sur des mélodies PopRock/Bluesy qu’Agitate Lips raconte l’histoire d’une rencontre sentimentale, de celles qui vous met des étoiles dans les yeux et des papillons pleins le ventre.
« Proud » signifie fier ou fière en anglais et se trouve être l’adjectif curieux, éponyme à l’album. Est-ce une fierté machiste ou bien une fierté mal placée ? Il n’y a plus qu’à découvrir très prochainement l’album pour le savoir!

Influencé par Kraftwerk, The Black Keys et le vieux Blues américain, Alban a décidé de reprendre sur scène quelques compositions personnelles ainsi que des morceaux peu connus ou qui n’ont pas marché afin de les tordre dans tous les sens, de mélanger les sons, de les transformer, tel un vrai chimiste. Pour lui le son est un jeu, une matière à manipuler avec beaucoup de précaution mais avec audace néanmoins.
Agitate Lips, c’est aussi « Ne dis pas ce que tu fais mais fais ce que tu dis! ». De prime abord le nom du groupe signifie le parler pour parler mais cette simplicité ne leur correspond pas. Agitate Lips c’est plutôt un univers où les baratineurs n’ont qu’à bien se tenir. Alors si vous avez décidé d’agiter vos lèvres, faites ce que vous avez dit! La vérité est une chose primordiale, tel est le mot d’ordre des quatre musiciens.

La philosophie du groupe c’est une humilité en toutes circonstances, une discrétion assumée mais une fois sur scène l’engagement et l’énergie sont présentes. Et c’est sans doute Claudia qui représente le mieux cet esprit. Elle est arrivée comme un petit miracle pour les Agitate Lips, donnant une autre résonance au groupe. En quatre mois de studio à la Casa Musicale, elle et Alban « ont fait un sacré boulot » comme il l’explique. La récompense est de taille car ils ont abouti à quelque chose de beau. Claudia est littéralement imprégnée dans l’atmosphère du dernier album, écrit et composé par Alban qui est bien fier (encore une fois) de lui avoir fait confiance.

Agitate Lips est un original mélange entre la modernité et l’essence même des vieilles choses. C’est une quête où les sonorités sont pierres que l’on taille afin de les rendre précieuses, saillantes et transperçantes…                                                                                                                                  Un groupe en quête du diamant brut… et qui souhaite le faire partager.

Retrouvez le groupe Agitate Lips sur Facebook.

Leurs précédents titres sur MySpace :

Share

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>