Ne mets pas les choses dans ta bouche vous diront les Jack of Heart.

Le cri envoûtant des Fender, des effets sonores transperçant, des bas résilles en guise de costume pour les shows, vous voilà face aux Jack of Heart.

chronique sur les jack of heart pour le portail à roulettes à salses-le-château

Les Jack of Heart c’est une expression musicale pour l’amour, « on est en guerre pour la divulguer » précise Piero. La vie a une importance primordiale pour ces fous de musique dégénérée et une vie sans amour et sans musique n’a pas de raisons d’être vécue pour eux. Piero et sa voix très franchement zappaïenne vous met face à un « ovni sonore ». Ses copilotes sont Renaud, brandissant une guitare et ajoutant sa voix plus juvénile, Moomool qui apporte son savoir-faire à la batterie et Bryan alias Brillant venant épurer le tout avec sa basse. Le groupe depuis 2007 enchaîne les tournées tantôt en Europe, tantôt aux Etats-Unis.

Originaires, spirituellement ou maternellement, de Perpignan, ils offrent une musique mélancolique et chargée en émotion; c’est une dynamite de contre-culture! Un peu Punk Rock, revendiquant le psychédélisme de Syd Barret (ex chanteur des Pink Floyd), les musiciens des Jack of Heart sont coincés dans le Rock, qui dans notre décennie est quelque peu à l’asphyxie.

  • Howland Skies, un morceau écrit par Piero. La complicité est telle entre lui et Renaud que ce morceau devait être caché dans leur esprit mutuellement avant même qu’ils ne le composent.

Avec des pères fondateurs comme Lee Hazlewood, Sam Cooke ou encore Lyres, leur univers transplanant a une singularité propre! En quelques morceaux, c’est une palette du monde qu’ils dévoilent. La vie, les voyages, les sentiments, l’humour ou encore la provocation sont au cœur de leur musique, qui est un jeu permanent. On traverse le rire pour parfois atteindre une sensibilité des plus profondes.

article sur les jack of heart pour le portail à roulettes à salses-le-châteauAmoureux fou de poètes comme Brassens ou encore Brel, Piero vous amène sur une route sinueuse mais infinie à travers leurs trois derniers albums. Les Jack of Heart sont des valets de cœur. Piero, Reno, Moomool et Brillant ont choisi cette carte, ils l’ont mise sur table, la joue pour vous comme si c’était leur dernier projet musical. Ils donnent tout sur scène et « pas besoin de rappel, on en fait jamais », tout est donné durant le show et ça depuis des années.

Piero s’est fait connaître auparavant avec les Mighty Go Go Players ou encore Demon’s Claws. Moomool est un ex Sonic chicken 4. Renaud joue dans les Lotas et son groupe Crank. Les Jack of Heart sont à eux seuls un melting pot musical qui ne laissa pas indifférent Michel Vallet de la Casa Musicale de Perpignan ; il les aidera de temps à autre dans ce projet et « sans aucun regrets ».

Quand ils auto-qualifient leur musique, Piero explique que leurs sons sont comme un iceberg échoué en pleine banquise. Ils recherchent l’originalité, la nouveauté et surtout retransmettre leurs personnalités à travers leurs morceaux. Tous les titres des Jack of Heart sont sur vinyles; l’authenticité sonore ne se perdra pas avec eux et rien ne vaut le crépitement d’un tourne-disque avant de lancer un bon vieux Rock. Ce groupe en met plein les oreilles mais aussi plein les yeux. Le travail talentueux d’Elzo Durt sur les posters, T-Shirt ou encore pochettes d’albums est une explosion visuelle de couleurs teintée de géométries psychédéliques. Un œil attirera sans doute votre attention. L’atmosphère est troublante, tout est là par pure provocation.

chronique sur les jack of heart pour le portail à roulettes à salses-le-châteauEt de la provocation ce n’est pas ce qui manque à ces « trous du cul assez sauvages ». A travers In Yer Mouth, inspiré d’une scène humoristique canadienne pour enfant, Piero vous incite à ne pas mettre n’importe quoi dans votre bouche. Une chanson naïve qui découle naturellement vers le vice. Et c’est peut-être ça les Jack of Heart! Autant dire que c’est une groupe qui se découvre en plein Live ou assis dans un fauteuil bien confortable. Il suffit de lancer votre lecteur et de vous laisser transporter dans une autre dimension.

Tout sera à double tranchant avec eux : à la fois cru mais sentimental, magique mais quelque peu mélancolique.

A l’image de la vie, tout simplement!

Share



Vous pouvez retrouver le groupe sur Facebook, sur Youtube et toute leur discographie sur leur site.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>