Yacine & The Oriental Groove est de retour au Portail

Yacine++The+Oriental+Groove+yacine

Yacine & The Oriental Groove

A la fin des années 90, Yacine Belahcene Benet, était le chanteur et « frontman » de Cheb Balowski, groupe mythique du son « arabo/balkanique/mestizo » de Barcelone. Puis dans un prolongement naturel est né Nour, groupe qui mélangeait aussi les sons de la méditerranée. Les deux groupes ont tourné intensivement de la Catalogne à l’Espagne et dans toute l’Europe, jusque dans les pays arabes et d’Amérique latine.

Yacine, se réinvente une fois de plus avec Yacine & the Oriental Groove, un combo méditerranéen réalisé par Yannis Papaioanou, oudiste grec installé à Barcelone. Ensemble, ils sortent en 2011 : “Parabolic”, un disque qu’on pourrait définir de “ rock oriental ”. En présageant des rebellions et des mouvements du coté sud de la Méditerranée, ce disque est un recueil des dernières chansons passées au “ mixeur” d’un son urbain très puissant.
La nouvelle création de Yacine & the Oriental Groove: « L’amour surmonte le côté sauvage » se développe sur cette même ligne. Avec le noyau des Oriental Groove, déjà consolidé, cet album à été produit par un crowfunding avec Verkami (ce qui démontre que Yacine est suivi partout). Ils incorpore une production plus élaborée, avec la collaboration de musiciens grecs, algériens et un quatuor à cordes.
Musique d’ici et d’ailleurs, électronique, folk algérien, mélodies pop ou de l’ouest de la Grèce, le nouvel album de Yacine and the Oriental groove : « L’amour surmonte le côté sauvage » diffuse un son rock urbain, hard et sophistiqué à la fois. Le Oud électrique et les effets distorsions ou wahwahs de Yannis, dessinent avec naturel les mélodies de la Méditerranée orientale sur des rythmes nord-africains, de reggae ou pop. Parfois, comme si nous étions confrontés à un retour des bandes psychédéliques des années soixante; parfois traditionnelle, mais toujours très intense.

P.A.F.: 8 euros (Adhésion obligatoire 4 euros/an)

Couscous servi à partir de 19h30 à prix associatif!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>